Bonjour à tous,
Ceux qui me connaissent, savent que je travaille en station d’épuration. J’ai voulu aujourd’hui mettre en image mon activité.
Tous les ans, une énorme intervention de maintenance doit être réalisée afin d’inspecter, de nettoyer et de réparer (au besoin) les rampes d’aération de nos bassins biologiques.
Tout d’abord, il faut que je vous explique ce qu’est un bassin biologique. Pour faire simple, c’est un réservoir dans lequel on développe des bactéries, ces bactéries vont nous servir à digérer la pollution contenue dans les eaux usées.
Pour maintenir ces bactéries et autres micro-organismes qui vivent, dans ces bassins, en pleine forme, il leur faut de l’oxygène.
Nous avons donc besoin d’ injecter de l’air pressurisée dans le fond des bassins. C’est là qu’interviennent ces rampes d’aérations.
Chacune d’elles est constituée de centaines de disques micro-perforés afin que l’air se diffuse dans l’eau en formant de toutes petites bulles. Ces rampes sont plongées à 8 mètres dans le fond des bassins et durant toute une année elles vont accumuler des tonnes de filasses de sables et autres déchets que peuvent charrier les eaux des égouts…
C’est pourquoi nous devons à en moment ou un autre les inspecter… et c’est un grand réconfort quand le soleil nous accompagne.
Pour la suite, les images parlent d’elles même!
Le levage
Jusque là tout va bien…
Il va y avoir du boulot…
C’est que du bonheur!!! on en a 8 comme ça…
Entre 500kg et 1 tonne de filasses seront retirées de chacune des rampes d’aération
Je travaille dans l’environnement et c’est ma joie 🙂
Faites passer ce message autour de vous, « l’égout ce n’est pas ta poubelle » merci 😉
bonjour, content de te revoir !
j’avais trouvé très interessantes les photos postées sur aminus en rapport à ton travail !
Ici tes explications sont sans doute une découverte pour beaucoup !
bravo à toi et excellente journée.
Didier
Salut Didier,
c’est très sympa de ta part de laisser un com par ici. En effet j’aime beaucoup mon travail et j’éspère que mes efforts ainsi que ceux de mes collègues servent un minimum à limiter la pollution du milieu naturel. Mais en effet, peu de gents ont idée de ce qu’ils rejettent chaque jours à l’égout et encore moins savent ce qu’il advient de l’eau usée qui sort des maisons.
Il faut aujourd’hui sensibiliser un maximum, apprendre au gents que les stations d’épuration n’arrêtent pas tout et que tirer la chasse d’eau n’est pas sans conséquence.
Merci encore et à bientôt
Stéphane