Jour 6: jeudi 12 juin MOUSA
Aujourd’hui, Mousa. Le bateau quitte Sandwick à 13h. On visite le coin et on pique-nique sur les falaises face à l’île. Nous sommes près d’un joli petit Broch en ruine.
La traversée (12£/adulte, Exceptionnellement ils ne nous font pas payer pour les enfants) est relativement rapide, 10/15 minutes. Le temps est plutôt agréable bien que froid… le retour sera glacial. On part pour 3h de rando, notre bateau repart à 16h30. On visite le Broch de l’île. On monte tout en haut et on imagine bien le spectacle des storm petrels rentrant aux nids la nuit venue.. Ça doit être incroyable. On observe encore beaucoup d’oiseaux et en contournant des zones de nidification, on rencontre beaucoup de phoques (D’ailleurs si vous y passez et que l’un d’eux porte un bonnet … c’est Andy qui leur en a fait cadeau…) On se fait aussi très régulièrement attaquer par les sternes qui protègent leurs nids. Les garçons s’amusent à repérer les zones grâce aux restes de coquillages, crabes etc .. Sur le retour, on se balade le long de la plage de Sandwick pour voir des loutres.
Le soir, après un bon repas, on retourne voir les macareux à Sumburgh Head en espérant profiter d’une belle lumière.. dommage ça ne sera pas le cas.
Jour 7: vendredi 13 juin UNST
Départ pour l’île la plus au nord des Shetland, UNST. On prend le ferry de TOFT à ULSTA (Yell). On traverse Yell puis ferry de GUTCHER à BELMONT (Unst). La première chose qui nous marque, c’est le changement de sol et de végétation. C’est très diffèrent entre le nord et le sud. Le camping est à UYEASOUND. Il est sympa, les équipements récents (16£ /nuit à 4 et il faut aussi de la monnaie pour les douches) on est dans un petit jardinet avec une table de pique-nique, les garçons peuvent jouer au ballon. On s’installe, un petit repas et on file découvrir Hermaness, réserve naturelle. L’arrivée aux falaises se mérite. Il y a bien 30/45 minutes de marches avant d’y arriver (sûrement moins si on est entre adultes) mais quel spectacle! Il y a énormément de fou de bassan. Ma chère et tendre a même failli marcher sur un couple qui nichaient dans un petit renfoncement dans l’herbe.. Et alors la surprise du jour a été de rencontrer au bout d’Hermaness, un ami photographe avec son frère, Philippe et Paul Rimbert. Nous avons passé le reste du voyage à nous croiser. Sur le retour, au bord des falaises, nous rencontrons Patrick Dieudonnée, guide et organisateur de voyage photo, n’hésitez pas à visiter son site http://www.patrickdieudonne.com. Les macareux arrivent, nous passons tous un moment à les observer. Merci encore à Patrick pour tous ses bons conseils, à Philippe pour sa carte mémoire et Paul pour ces talents de metteur en scène.
Jour 8: samedi 14 juin UNST
La journée s’annonce belle, un peu de devoirs et on continue de visiter Unst. On débute avec Muness Castle qui se découvre à la lampe de poche…Ma chère et tendre à force de regarder où elle met les pieds se prend le linteau en granit en pleine tête… Je sens que la journée va être longue.
On passe par un ancien village viking qui ne présente que peu d’intérêt et on prend la direction de Saint Olaf’s Kirk, ancienne église viking avec son cimetière. Un poney devient le copain des garçons mais il finit par pincer les doigts de Neil, la trahison est mal vécue…
On se dirige vers Keen of Hamar, réserve naturelle dont l’aspect est incroyable … On se croit débarquer sur la lune, le sol est rocailleux, la végétation très différente de tout le reste de l’ile les plantes sont miniatures. Patrick qui passait par là…nous explique que c’est lié à la présence de métaux lourds dans le sol qui empêche la pousse des herbes que l’on rencontre sur tout le reste de l’île . On cherche activement la fleur endémique des Shetland: Edmondston’s Chickweed, l’oreille de souris mais aussi La Frog Orchis… Les Minimoys se passionnent pour les pierres, ici la serpentinite est partout. Neil perd son Opinel et dans ce terrain, c’est une sacrée épreuve de le retrouver.
Nous allons voir ensuite un bateau viking à Haroldswick et on finit la journée par une belle balade à la recherche de loutre. Mais comme toujours … elles ne se montrent pas. Par contre les phoques sont bien là. Un maman et son petit sont sur un rocher. Mais ce dernier n’est plus en vie… c’est étrange … il semble qu’elle l’ai écrasé durant la sieste…
Ce soir-là, je repars sur Hermaness pour tenter un beau coucher de soleil, Les nuages sont trop denses mais c’est toujours un plaisir de croiser les macareux qui reviennent sur la falaise quand les Labbes vont se coucher.
Encore 5 jours avant de reprendre la route pour la maison, 5 jours à entendre ma chère et tendre me dire ces mots doux chaque matin « qu’est qu’il caille dans ce pays » ;)* Allez la suite ICI