Jour 9: dimanche 15 juin YELL
C’est la fête des pères, pas de cadeau mais des tas de bisous et de câlins au lit. Nous prenons le bateau pour passer la journée à YELL. Nos amis photographes partent pour Fetlar, nous y allons le lendemain, on les croisera peut-être. Nous avons un défi sur cette île, retrouver une statue. En cherchant un peu, on découvre qu’il s’agit de la White Wife, femme à la proue d’un navire. Ça sera donc notre première étape. Sur la route, nous observons une bande de tourbe découpée et une fois séchée cela donnera un très bon combustible pour le feu.
Le paysage y est vraiment super beau! On tourne un peu pour visiter le coin et en cherchant un endroit sympa pour pique-niquer, on tombe sur un champs de fleurs roses et d’orchidées.. Je m’arrête forcement pour prendre quelques photos et je découvre la plante carnivore que je cherche depuis le début du séjour.
On s’arrête au port de Burravoe pour manger et on improvise une randonné sur les falaises avoisinantes. On croise à nouveau quelques macareux et c’est ma chère et tendre qui passe au-dessus des grillages et s’approche de la falaise pour chatouiller de l’objectif les doudous. Bizarrement, ça me parait plus dangereux quand c’est elle qui le fait. De là, on a une très belle vue sur la falaise nommée « Horse of Burravoe ». Neil trouve une nouvelle plante, et on observe une reine bourdon absolument énorme. Les garçons découvrent de plus près les fermes piscicoles.
On continue notre tour de l’ile en passant par Ness of Sound avec son tombolo. Le coin nous semble assez sale, étonnant, c’est la première fois que nous avons cette impression. Nous allons voir une ruine, surement windhouse. Difficile d’accès mais chargée d’histoire.
On passe à Gloup puis à la plage de Breckon, elle est superbe. Il y a une vue à ne pas rater du cimetière qui est juste au-dessus. La falaise à côté abrite beaucoup de Fulmar puis nous retournons au bateau.
Jour 10: lundi 16 juin FETLAR
Nous prenons le bateau pour Fetlar et trouvons la voiture de Philippe et Paul près du port d’Hamar Ness. Nous allons les saluer et en profitons pour faire une petite marche. Ils auront le plaisir de rencontrer un couple de loutres après notre départ.
Balade sur la plage de Tresta, Andy nous fait un beau château de sable et pendant qu’ils jouent, je vais sur la montagne à côté.
Direction Funzie, Loch of Funzie et RSPB Hide, je vais dans l’affût pour essayer de voir le Red-necked Phalarope (peine perdue, ils sont déjà à 4 la dedans et l’ambiance est très pesante) je rejoins ma troupe près des falaises de Funzie Ness, on pique-nique et on se balade. C’est très joli. Arrêt à Houbie, on trouve notre second défi, la cabine téléphonique de Fetlar Interpretive Centre. Le soleil est présent et on parcourt un petit bout de côte en passant par les rochers.
On revient vers le port en passant par Brough Lodge et on s’arrête près d’un ancien ponton. Il y a beaucoup d’oiseaux.
On rentre sur Unst assez tôt pour aller profiter de la plage de Sandwick. Elle est magnifique. Il y a une veine de Quartz et les garçons en prennent des morceaux.
Après quelques châteaux de sable, on retourne vers le camping. Ma chère et tendre me fait le coup de crier dans la voiture: des loutres, des loutres et après un freinage quelque peu brutal … « Ah non … c’est des canards »… les garçons joueront à ça tout le reste du voyage… Pour moi et mes nerfs VDM!!! En Grèce, c’était orchidées orchidées!!! Ils auront ma peau..
Je retourne profiter du coucher de soleil (pour finir inexistant) à Hermaness.
Jour 11: mardi 17 juin UNST / NORTHMAVINE
Nous partons d’UNST sous la pluie pour aller vers ESHANESS. Philippe et Paul retourne vers le sud. Nous les reverrons jeudi soir à Lerwick car nous prenons le même bateau pour rentrer. Notre camping est à Braewick. La vue est sidérante.
mais attention pas pour longtemps…
Les équipements du camping sont tops, il y a un café restaurant ouvert de 10 à 17h et le prix 12£ / nuit. Pas besoin de monnaie pour les douches. Ils ont aussi 4 Wigwams, sorte de petites cabanes en bois. On monte le campement avec un peu de vent mais on s’améliore de ce côté-là.
On fait assez vite et direction Hillswick, grosse randonnée sur Ness of Hilswick, les paysages sont incroyables!
On passe par Urafith pour prendre en photo un superbe bateau.
Puis pour Eshaness lighthouse et Stennes, il y a une vue dégagée sur Dore Holm.
Jour 12: mercredi 18 juin ESHANESS
Je me lève très tôt pour aller chercher de la loutre. Forcement en journée, à 4, on est un peu bruyant mais même dans la douceur et le calme du matin… Je ne les vois pas…
Mais c’est sympa d’être levé avant tout le monde!
Le temps n’est vraiment pas terrible aujourd’hui
Nous partons tous ensemble à North Roe, au port de Lochend avec son chalutier et à la plage de Ronas Voe avec son sable rouge.
Le brouillard est trop installé, nous rentrons manger et on se balade à Braewick l’après-midi… la plage, les falaises. Avec un peu de soleil, ça serai magnifique. Les sternes arctiques nous chassent …
on finit la balade par un goûter au Braewick café. Le soleil se montre mais un vent très fort se lève. Nous partons pour les falaises d’Eshaness. Le vent est tellement fort qu’on a du mal à rester dehors. On se promène un peu, les macareux et les fulmars surfent dans le vent … c’est très amusant.
Le vent augmente encore.
Au camping on nous propose les clés d’un wigwam car le vent risque encore d’être plus fort. On annonce du vent force 6… On déménage en vitesse et on se met à l’abri. Leur proposition était judicieuse car je crois que la tente n’aurai pas tenu. A l’intérieur c’est assez sympa, simple mais suffisant. Des banquettes / lits, une table, lumière, prises, réfrigérateur et bouilloire électrique.. Les Minimoys sont ravis!! Et ma chère et tendre … encore plus que les enfants…
Jour 13: jeudi 19 juin LERWICK
Le vent a soufflé toute la nuit et on se réveille tranquillement dans le wigwam.. Les affaires ont été quasiment toutes rangées la veille donc c’est très cool ce matin. Le temps d’admirer une ou deux orchidées et c’est le départ.
On part vers Lerwick en passant par Sullom mais la vue n’est pas terrible. On est face à Sullom Voe Oil Terminal. On continue par Muckle Roe.
On va faire un peu de shopping souvenirs dans le centre de Lerwick puis on part vers Whiteness. C’est très joli comme coin et on s’installe pour le déjeuner. Dernière balade vers West Burra et la plage de Minn beach.. C’est magnifique… Et comme à toute nos balades, les phoques sont là … C’est très marrant de voir comme notre approche à changer en 10 jours …La 1ere fois, on y allait tout doucement, on se cachait.. Mais on a vu à quel point ils sont curieux et maintenant il faut voir ma moitié les appeler comme des toutous pour y croire…
On repart à Lerwick pour prendre le bateau, embarquement parfait et dans la cale, on nous demande de nous garer à côté de la voiture de Philippe et Paul.. Jusqu’au bout, on se sera croisé. Une bière et un repas plus tard… on va tous se coucher, le bateau bouge beaucoup.. Demain une grande route nous attend.
Jour 14: Vendredi 20 juin ABERDEEN / VILLENEUVE D’ASCQ
La nuit a été agitée avec Andy qui ne trouvait pas sa place. Nous arrivons à l’heure à Aberdeen, il fait beau … on avance … on roule… et on attrape le bateau de 19:15 à Douvres.. A 23h, on est chez nous.. des images plein la tête et prêt pour la fête de l’école le lendemain!!
Merci à vous tous, qui de prêt ou de loin avaient participé à ce voyage…