Une toute, toute petite bête!
Le collembole est une drôle d’espèce, il possède 6 pattes et un appendice abdominale (la furcula) lui permettant d’effectuer des bonds pour échapper à ses prédateurs. A première vue, on dirait un insecte mais il semble que se soit une espèce à part (un genre de crustacé semble t-il). Pour ceux qui seraient intéressés pour en apprendre plus sur cet étrange animal, wikipedia nous offre une mine d’information à son sujet.
Personnellement, j’ai un petit faible pour ces créatures, tout particulièrement pour les collemboles globulaires que je trouve très photogéniques. De plus, il est très facile d’en trouver en hiver, enfin encore faut-il savoir où chercher…et quoi chercher. Je savais avant de débuter ce type d’image, c’est à dire la semaine dernière, que les collemboles étaient vraiment très petits et que la partie n’était pas gagnée d’avance. Forcement, rien de plus simple que de photographier un gros grain de sable qui bouge et qui saute au moindre mouvement perturbateur…
Malgré tout, j’ai été étonné d’en trouver aussi facilement. Pour ma part, j’ai choisi un joli parterre de mousse et de feuilles mortes relativement humides, ensuite chacun sa préférence, on adopte la position qui nous convient le mieux pour être le plus proche du sol possible, il nous ne reste donc plus qu’à fouiller très délicatement le tas de feuille jusqu’à trouver une petite bestiole qui bouge, ensuite place à la prise de vue (finger in the nose) :)))))
Une série remarquable vraiment !! perso je les aime beaucoup aussi ces étranges petites créatures !! j’en ai une de programmée pour demain 🙂
bonne journée à toi!
Merci beaucoup Didier
MPE 65 ?
MPE 65 ?
Oui Jean-François c’est bien réalisé au MPE 65.
Merci de ta visite
Franchement, j'adore cette propension à s’intéresser au banal de la nature, à l’improbable, à l'infinitésimal. j'y vois une vérité de notre propre condition, çà n'est qu'une question d'échelle.
Merci beaucoup pour ce commentaire, content que ça te plaise!
Oui c'est bien le MPE Jean -François!
Merci de ta visite
Merci beaucoup pour ton passage et pour ton commentaire, content que ça te plaise!